Interview d'Adrien Galaret, spirulinier.

"EAU: Séance iLive!" le podcast de l'eau a interviewé aujourd'hui Adrien Galaret, spirulinier dans le Lot depuis 2001. Si vous souhaitez des informations complémentaires à ce qui était dit dans l'interview, vous trouverez ce que vous cherchez en allant sur le site d'Adrien Galaret: http://spirulinedolt.fr.

Voici la description par wikipedia de la spiruline:

Spiruline est le nom vernaculaire de deux genres différents de cyanobactéries filamenteuses :
Le complément alimentaire appelé « spiruline » est fait à partir de différentes espèces du genre Arthrospira qui est une cyanobactérie — anciennement appelées cyanophycées ou « algues bleues » — des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale. Le genre Spirulina existe, mais s'applique à d'autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxinomique et sans valeur alimentaire. La confusion entre les deux noms Arthrospira etSpirulina est due à la décision d’unifier les deux genres Arthrospira Stizenberger et Spirulina Turpin sur la base de leurs trichomes en spirale1. Néanmoins le genre Spirulina n’est pas affilié au genre Arthrospira2.

Un aliment[modifier]

De nombreuses souches d'Arthrospira sont cultivées industriellement sous le terme de spiruline en raison de leur valeur nutritionnelle3. C'est une des seules sources de protéines végétales avec le soja à contenir tous les acides aminés essentiels : elle a un aminogramme parfait. Son analyse révèle qu'elle contient aussi de nombreusesvitamines et des anti-oxydants comme le bêta-carotène.
C'est pourquoi l'Organisation des Nations unies a reconnu la pertinence de la spiruline dans son agenda de développement durable, et l'Institution Intergouvernementale pour l'Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition IIMSAM4 a obtenu un statut d'observateur auprès des Nations Unies au Conseil Economique et Social (ECOSOC)5,6.