24 avr. 2013

Jacques Collin (4/4) - Les plantes, sujet de votre prochain livre? - Les Rendez-Vous de l'Eau - EAU: Séance iLive!

        


Ci-dessous un article extrait du site veganspirit.fr
L'article est à lire dans son intégralité à cette adresse: http://www.veganspirit.fr/veganspirit/nl4plantes



L'Effet Backster
L'un des premiers a avoir osé parler d'une conscience chez les plantes est Cleve Backster en 1966. Cet expert de la CIA, spécialiste du détecteur de mensonges, a eu un jour l'idée d'attacher les électrodes de son appareil aux feuilles d'une plante verte présente dans son bureau, par curiosité...
Il remarque alors que la plante réagit lorsqu'il l'arrose, et le polygraphe semble montrer le même genre de réaction que lorsqu'un être humain fait l'expérience d'un stimulus émotionnel de courte durée... Est-ce qu'une plante pourrait ressentir des émotions ?!!!
Backster sait que la manière la plus efficace de déclencher une réaction importante du polygraphe chez l'être humain est de le mettre dans une position où il se sent menacé. Il cherche donc un moyen de menacer le bien-être de la plante, et pense tout à coup à brûler une de ses feuilles. Au moment précis où il a l'idée de brûler cette feuille (acte qu'il visualise), et avant même qu'il ne bouge pour aller chercher une allumette, la plante devient comme folle : le tracé du polygraphe prend de l'ampleur, et le marqueur va jusqu'à franchir le bord supérieur du papier ! Est-ce que la plante aurait pu lire dans son esprit ?!! Backster conclut au sujet de cette expérience qui allait marquer toute sa vie : "Je compris à l'instant qu'il se passait quelque chose d'important ; il n'y avait pas d'autre explication. Il n'y avait plus personne dans le laboratoire, et je n'avais rien produit qui soit assimilable à une action mécanique. En une fraction de seconde, la conscience que j'avais du monde fut modifiée. L'ensemble de mon processus de pensée ainsi que mon système de valeurs furent désormais orientés vers cette recherche".
Le chercheur confirmera par la suite ses premières découvertes, avec des centaines d'expériences sur d'autres plantes, avec d'autres instruments, avec différents collaborateurs, et dans de nombreux laboratoires différents aux Etats-Unis. Toutes ces expériences aboutissent aux mêmes conclusions... et amènent Backster à affirmer queles plantes sont sensibles aux événements, aux émotions et aux intentions humaines se produisant dans leur environnement !!
Malgré des résultats plus étonnants les uns que les autres, les recherches de Backster sont toujours contestées dans la communauté scientifique (comme l'a été pendant très longtemps - et parfois même encore aujourd'hui... - l'idée que l'animal pourrait avoir une conscience, ressentir des émotions et être sensible à la douleur !!)
Bien sûr, cela remet en cause de manière tellement radicale notre manière de vivre et de voir le monde, ainsi que la nature de nos relations avec les autres êtres vivants sur cette terre, qu'il n'est pas facile d'admettre un tel changement de paradigme ! Et pourtant, d'autres expériences viennent confirmer ce que Baxter semble avoir découvert...



Bibliographie et références
  • "La Vie secrète des plantes" - Peter Tompkins et Christopher Bird (notamment sur les expériences de Cleve Baxster).
  • "L'homme qui parle avec les plantes" - Yvo Perez Barreto : sur les expériences de Don José Carmen et ses légumes géants... (On peut trouver le livre et le documentaire sur le site de l'auteur Yvo Perez Barreto :http://www.magique-trotter.com/Mexique.html)
  • "Les jardins de Findhorn" - Eileen et Peter Caddy, Dorothy Maclean, David Spangler, Collectif
  • Magazine Nexus, n°65 (Novembre-Décembre 2009) : Ce numéro consacre un dossier complet à des agriculteurs et des jardiniers hors normes, qui expérimentent au quotidien des dimensions insoupçonnées du monde végétal...
  • La Fondation Findhorn : Le site officiel de la Fondation Findhorn (en anglais)
  • Nostra n° 185 du 22 Oct. 1975 : Article sur les jardins de Findhorn paru à l'origine en 1975 (avec photos prises à cette époque...)

Contact

Nom

E-mail *

Message *